Mekélíé má Támbák ɔ́ kuɔ́ŋ kú Isáaŋ

Isáaŋ
Thumbnail image

Índi ɔɔ́pílɔ́ɔ́ŋɔ kusuŋɔn na kulááŋa ɛndɛ́n kí iŋilí eye...

Nuasue Translation here: Introduction sur l'évangile de Jean

Jean a écrit ce livre afin que le lecteur croie que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, il aie la vie en son nom (voir 20.31). Il a mis l’emphase sur le fait que Jésus est Dieu, mais il l’a aussi montré comme homme qui est mort sur la croix pour que les pécheurs puissent avoir la vie éternelle.
Jean était un des douze disciples de Jésus, et il a donc vécu les événements de ce livre. Il les a arrangés de manière différente que celle des trois autres livres qui racontent la vie de Jésus. Jean a rapporté sept miracles et sept déclarations de Jésus qui montrent qu’il est Dieu : Jésus a dit, « Je suis le pain de vie (6.35, 48)… la lumière du monde (8.12 ; 9.5)… la porte (10.7, 9)… le bon berger (10.11, 14)… la résurrection et la vie (11.25)… le chemin, la vérité et la vie (14.6)… le vrai cep (15.1, 5) ». 

Jean a commencé son livre en disant que « la Parole », c’est-à-dire Jésus, était là au commencement avec Dieu et que Dieu a créé toutes choses par elle. Cette Parole est devenue un homme. Dans les derniers chapitres du livre, Jean a donné beaucoup de détails sur la mort et la résurrection de Jésus et comment il s’est montré à ses disciples après sa résurrection d’entre les morts.
 

Votre encouragement nous est précieux

Vos témoignages contribuent à rendre possibles des sites web tels que celui-ci.